surprenant quand même pour un bateau de cette taille / poids ... faut voir ...
un tete à queue , vous en avez un bel exemple dans la vidéo ci-dessous ...
regardez à 2 minutes 16, le pilote qui donne des
grands coups de volant et des coups de gaz VIDEO https://www.youtube.com/watch?v=ZvEE3_mBzi8 Qu'est-ce qui s'est passé ? on voit que le bateau décolle - probablement sur une vague de sillage qui n' avait pas été anticipée et / ou en tous cas qui n' a pas été prise à la bonne vitesse et / ou avec le bon angle ...
et dans ce cas, la coque va retomber en étant "gitée" ...
Autrement dit la belle carène bien en "V" de ce FOUNTAIN 38 , lorsqu'elle reprendra contact avec l' eau , sera complétement dissymétrique
....
et dans un cas comme cela , MEME SI LA BARRE EST AU NEUTRE , la coque va virer du coté opposé au coté de la cote qui va toucher l' eau ....
Là, on voit bien que c'est la partie Babord du v de fond de coque qui touche l' eau en 1er et entraine un violent virage vers la droite ....
la force centrifuge violente lors de l'impact "éjecte" et "projette" le pilote sur le coté gauche du bateau ....
Imaginons que dans les 45 / 50 ( ou plus ?
) noeuds, notre coque en décollant gite légèrement d'un bord ( disons tribord pour l' exemple ) ....
( rien de grave pour l'instant )
la partie inclinée vers le bas du T Top va créer un
appui sur le coté tribord et, ...
EN MÊME TEMPS la partie du T TOP qui va vers le haut va donc créer
un effet de sustentation du coté ... BABORD ... Bref, cela va
donc accentuer l' effet de gite ....
Et lorsque la coque disons à .. "bonne vitesse" ne va pas reprendre contact avec l' eau de façon "équilibrée" , on en revient à la situation de la vidéo
Autre hypothèse ... toujours liée au T Top ....
imaginons qu'il ait une incidence négative qui ferait qu'il générerait
TROP d'appui sur la partie ( en "V" )
de l' avant ... de la carène ...
Cet appui étant évidemment proportionnel à la vitesse
....
Et bien là encore, à un moment ou un autre la carène n' étant pas assez en appui sur sa partie AR, il va se créer un " dandinement" latéral qui va devenir
dangereux si l' amplitude des mouvements d'appuis successifs Babord / Tribord dépasse un certain seuil ...
En voile, ce phénomène est particulièrement "classique" au vent arrière, surtout si la carène du bateau est plutot "ronde", et que l'on navigue avec le spi.
On appelle cela "le roulis rythmique"
en voici une démonstration avec 2 voiliers allant vers la même direction au vent Ar et avec du vent ( une quarantaine de noeuds )
en général , au bout de pas longtemps, çà se transforme en cela
et çà se termine comme cela
Bien sur dans le cas de la voile, il y a des facteurs "aggravants" tels la poussée des voiles et le poids du mat qui donne une certaine "inertie" au mouvement .
Du fait du lest, en général un voilier à un centre de gravité plus bas qu'une haute vedette avec de grandes et lourdes superstructures ....
Jérome, j'imagine qu'avec tes SR tu as déjà du ressentir à "bonne" vitesse
, trim positif ( ou éventuellement lift bien levé ) ces "appuis successifs" ...
Avec un SR dont
- le centre de gravité est bien plus bas qu'un Open avec T Top de surcroit
- le fardage ( je devrais plutot parler du "CX" coef de pénétration dans l' air ) est sans commune mesure avec l'open et son T Top ( encore lui
)
selon les carènes ....
- certaines "maintiennent" un comportement que je qualifierai de ... "sain"
- certaines "préviennent" qu'on se rapproche de la limite
- certaines ne "préviennent" pas et te préparent un amerrissage + ou - sur la .. "tranche"
; dans certains cas, le boudin limite limite l'effet de gite ... et dans d'autres moins, ou .. pas du tout
...
Ce ne sont que des hypothèses personnelles, bien sur
, rien de plus
! ...